Nos projets

L’Université Pierre et Marie Curie :
L’Université Pierre et Marie Curie dispose de locaux aussi prestigieux que le cloître des Cordeliers, rue de l’Ecole de Médecine ou la tour centrale du campus Jussieu. Depuis 2009, l’association participe à différentes actions de valorisation de ces lieux. Dans le cadre d’un partenariat entre notre association et la Direction de la Culture de l’UMPC, nos adhérents sont amenés à effectuer ponctuellement des visites de ces sites auprès des partenaires et des personnels de l’Université. Ces visites ont également été proposées lors des Journées Européennes du Patrimoine 2010, et à l’occasion d’un projet de médiation dédié aux étudiants. L’association a participé à la campagne de communication, et au guidage le jour même.

Le Salon International du Patrimoine – l’Observatoire du Patrimoine Religieux :
L’association a participé au Salon International du Patrimoine, du 5 au 8 novembre 2009, où elle a été en charge du stand de l’Observatoire du Patrimoine religieux (OPR), invité d’honneur. Ce partenariat incluait la réalisation de panneaux illustrant le patrimoine religieux de différents départements ainsi que quelques cas d’églises dont la survie est menacée, mais aussi la communication de l’évènement auprès des membres de l’OPR et la coordination des différents intervenants de la conférence organisée par l’OPR. Pendant le salon, Parisci devait accueillir les visiteurs sur le stand et présenter les différentes missions de l’Observatoire. Ce projet nous a permet de bénéficier d’une collaboration avec cette association et sa directrice, Béatrice de Andia.

Brie Comte Robert :
Situé en Seine-et-Marne, le château de Brie-Comte-Robert est actuellement géré par une association, les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert. Cette association est également membre du groupement REMPART Île-de-France.
Construit dans le dernier quart du XIIème siècle, cet édifice revient au XIVème siècle à Jeanne d’Evreux, épouse de Charles IV. Le site possède des richesses archéologiques importantes, dont une partie est actuellement exposée au Centre d’Interprétation du Patrimoine aménagé au sein du château.
Dans le cadre de la mise en valeur de cet édifice, les membres de l’association Parisci ont eu pour mission de lancer une campagne de communication à destination du public étudiant francilien pour la Journée Portes Ouvertes de juin 2009. Ils ont également assisté les Amis du Vieux Château lors du déroulement de la journée, en participant aux ateliers pédagogiques et en guidant les jeunes participants. La réalisation des photos et vidéos ainsi que des analyses de fréquentation leur ont été confiés. L’association a pu de cette manière participer aux différentes étapes de la mise en place de cette journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s