« Istanbul, Cité d’artiste »

Le projet « Istanbul, cité d’artiste » monté par Hélène Courreau nous propose une très belle découverte des arts et artistes de Turquie à travers trois de nos sens : la vue avec une exposition, l’ouïe avec un concert et le goût avec un atelier cuisine.

L’exposition a pour but de nous faire découvrir les différentes facettes de la culture stambouliote à travers le portrait d’un artiste local. Il y a aussi bien des artistes du 16éme siècle, tel que l’architecte Sinan, qui a construit la magnifique mosquée Süleymaniye à Istanbul, que des artistes contemporains, tel que le comédien de théâtre Bahan qui nous amène à la rencontre de « Karagöz » désignant le théâtre d’ombre turque. Vous y trouverez également une artiste peintre, une chef culinaire, un musicien et un écrivain.

L’exposition est simple, conviviale et ludique, avec des jeux qui amuseront aussi bien les petits que les plus grands. Le seul bémol serait que nous aurions apprécié avoir plus d’illustrations ou vidéos des arts décrits. Mais ce complément d’information est donné sur le blog du projet.

Le concert était également une très belle rencontre avec la musique traditionnelle turque. Quatre artistes sont spécialement venus d’Istanbul pour ce concert : deux chanteuses, Esra et Merve et deux musiciens, Berker et Korhan. Nous avons pu découvrir cette musique qui dégage une certaine mélancolie, et dont il était finalement un peu frustrant de ne pas pouvoir saisir les paroles, surtout qu’une des chanteuses vivait et ressentait ce qu’elle chantait. Nous avons également pu découvrir le « Kanun », aussi surnommé le piano turque, magnifique instrument à multiples cordes, qui était très bien joué par Berker, dont nous avons adoré les expressions du visage !

Enfin, l’atelier de cuisine turque avec la chef Deniz puis le repas en toute convivialité fût un très beau partage des cultures.

Bien qu’ayant un super graphisme, et donc une très jolie affiche, le projet a malheureusement manqué de communication, et passé un peu trop inaperçu, ce qui est dommage, car ce projet est une très belle rencontre avec la ville d’Istanbul et sa culture et nous donne envie de s’y rendre pour en voir plus par nous même.

Je vous invite donc à découvrir cette exposition qui se trouve au centre d’animation Mathis jusqu’au 31 mai, et également à aller sur le blog du projet, pour en savoir un peu plus : http://istanbulcitedartistes.blogspot.fr/

 

Publicités

A propos Parisci

structure associative de développement de projets culturels
En passant | Cet article a été publié dans Evènements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s