Entre film et cinéma : exposition « le Mariage du siècle » à la Cité de la Musique    

              L’exposition « musique et cinéma le mariage du siècle ?» à la Cité de la Musique rendra heureux les passionnés de cinéma et de musique, comme les néophytes avides de découvertes.

Le cinéma n’existe pas sans musique. La musique est au cœur de l’émotion suscitée par le cinéma, notamment dans  les premiers films muets, et reste essentielle dans le cinéma contemporain. Qui n’a pas vécu les émotions suscitées par son film préféré en entendant les premières notes de la bande originale ?

L’exposition s’intéresse d’abord aux choix musicaux des réalisateurs. Certains d’entre eux forment un véritable tandem avec le compositeur de leurs bandes originales, comme Sergio Leone et Ennio Morricone. Ils font également  appel à des compositeurs classiques, et donnent ainsi une dimension nouvelle à des œuvres musicales très connues. L’ouverture de « Ainsi parlait Zarathoustra » de Richard Strauss évoque immanquablement « 2001, l’Odyssée de l’Espace » de Kubrick, qui n’était pas le premier choix de Kubrick. L’extrait de « 2001 » présenté dans l’exposition peut être écouté avec la musique de Strauss et avec la bande originale composée par Alex North et montre ainsi la place jouée par la musique dans les émotions suscitées par un film.

D’autre réalisateurs vont s’inspirer d’une bande originale existante pour construire leur film. Claude Lelouch a ainsi pris pour point de départ la musique de Francis Lai pour développer le scenario d’ »Un homme et d’une femme »

La musique accompagne le film, mais le détourne de sa trajectoire et l’oriente dans des directions imprévues. Cet aspect aléatoire, mais essentiel de la musique se retrouve au fil de l’exposition, où l’on évolue dans un espace sombre, nécessaire  à la découverte des nombreux extraits de films proposés. Le visiteur est ainsi emporté dans un mélange de sons qui suscitent des envies et des souvenirs.  On passerait bien une demi journée dans l’exposition, avant de retrouver notre quotidien, et de visionner, écouter, voir ou revoir ces films.

Exposition « Musique et Cinéma, le mariage du siècle », du 19 mars au 18 août 2013 à la Cité de la Musique

Publicités

A propos Parisci

structure associative de développement de projets culturels
En passant | Cet article a été publié dans Expositions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s